03 novembre 2006

Beurre, beurrons et beurrez!!!

1) Beurre, beurrons et beurrez!!!

2) Science et technologie au premier cycle du primaire.

3) Explorer le monde de la science et de la technologie: se familiariser avec des façons de faire et de raisonner propres à la science et la technologie, s’initier à l’utilisation d’outils et de procédés simples et apprivoiser des éléments des langages propres à la science et à la technologie.

Savoirs essentiels : Connaissances de l’univers matériel : techniques alimentaires (ex. fabrication du beurre, du pain, …). 

4) Exploiter les technologies de l’information et de la communication : s’approprier les technologies de l’information et de la communication, utiliser les technologies de l’information et de la communication pour effectuer une tâche et

évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie.

5) Description de l’activité

1. Mise en situation

L’enseignante propose un déclencheur relié au sujet à traiter

Lors de notre dernière leçon de science, nous avons fait du pain. Dans le cadre de la semaine des familles, nous avons invité les parents à venir visiter notre classe et nous voulons leur faire déguster notre pain. Mais à bien y penser, notre pain serait bien meilleur dégusté avec du beurre!

L’enseignante précise avec l’élève une question ou un problème

Comment pourrions-nous faire du beurre?

Nous effectuons un retour sur les connaissances antérieures des élèves, car au cours des semaines précédentes, nous avons donné une leçon traitant de la fabrication du beurre.

Notre question :

« Quel est l’effet de la température de la crème (froide, tiède ou chaude) sur la formation du beurre? »

L’enseignante aide l’élève à formuler ses hypothèses

Nous demandons aux élèves d’émettre leurs hypothèses et les écrivons toutes au tableau.

#1 : « Je pense que si la température de la crème est froide le beurre se formera après une courte période de brassage. »

#2 : « Je crois que si la température de la crème est tiède, le beurre se formera après une courte période de brassage. »

#3 : « D’après moi, si la température de la crème est chaude, le beurre ne se formera pas. »

Après avoir diligemment noté toutes les hypothèses au tableau, nous demandons aux élèves d’en écrire deux ou trois dans leur cahier de sciences.

2. Recherche et traitement de l’information

L’enseignante encadre la recherche et le traitement de l’information en proposant un protocole.

Le matériel

6 contenants de 350 ml de crème 35%

6 bocaux de verre et leur couvercle

2 glacières

1 sac de glaçons en cubes

1 tasse à mesurer

6 pincées de sel

1 minuterie

Le protocole      Voir l’annexe no.1

Les élèves devront répéter ces étapes en utilisant la crème froide, la crème tiède et la crème chaude.

La consignation des résultats Voir l’annexe no.2

Nous demanderons aux élèves de consigner leurs résultats dans le tableau que nous aurons conçu dans un fichier de l’ordinateur de la classe.

L’enseignante organise la mise en commun des informations obtenues.

Nous demandons à chaque équipe de venir consigner leurs résultats au tableau. C’est ce qui nous permettra d’avoir une réponse à notre question.

L’enseignante organise la vérification des hypothèses

Nous reprenons toutes les hypothèses émises par les élèves au début de l’expérimentation dans le but de les confirmer ou de les infirmer.

Hypothèses

Résultat

#1 : « Je pense que si la température de la crème est froide le beurre se formera après une courte période de brassage. »

I

#2 : « Je crois que si la température de la crème est tiède, le beurre se formera après une courte période de brassage. »

C

#3 : « D’après moi, si la température de la crème est chaude, le beurre ne se formera pas. »

I

L’enseignante aide l’élève à formuler la réponse et à chercher les causes d’erreur

Nous reprenons notre question de départ et y répondons :

« Quel est l’effet de la température de la crème (froide, tiède ou chaude) sur la formation du beurre? »

« Pour fabriquer rapidement du beurre, la température de la crème doit être tiède. »

Les causes d’erreur possibles sont peu nombreuses, il peut s’agir de la technique de brassage (un élève qui ne brasse pas la crème assez vigoureusement) ou de la pénétration de l’air parce que le récipient était mal fermé lors du brassage.

L’enseignante fournit l’explication scientifique

« Le beurre est composé des matières grasses du lait qui se regroupent et se séparent du babeurre. Chaque globule de graisse de la crème est enveloppé d’une membrane. Lorsque tu agites la crème, la membrane se brise permettant aux particules de graisse de se regrouper en plus gros amas.»[1] « La température de la crème lors du barattage est un des facteurs de réussite. Il est conseillé de s’astreindre à maintenir la température de la crème entre 10°et 14° centigrades.»[2] L’énergie étant source de chaleur, la température de la crème augmente légèrement suite à l’agitation, car l’énergie nécessaire au brassage crée de la chaleur.  Donc, pendant notre expérience de fabrication de beurre, la crème qui était initialement tiède s’est quelque peu réchauffée grâce à l’énergie de l’agitation mais est demeurée dans les conditions optimales de fabrication du beurre (entre 10° et 14° centigrades). 

Cette transformation ressemble au grain de maïs qui se transforme en maïs soufflé. La crème, grâce à une source d’énergie, se transforme en beurre lorsque nous la brassons et le grain de maïs, grâce à une source d’énergie, se transforme en maïs soufflé lorsque nous le chauffons.

3. Intégration et transfert

L’enseignante aide l’élève à identifier des applications pratiques

À la suite de l’expérience, l’élève sera en mesure de fabriquer du beurre à la maison (pratique pour les gens qui n’ont pas d’épicerie du coin) et de reconnaître un produit dérivé du lait : le beurre que nous pouvons tartiner sur des biscottes ou des rôties. Nous pouvons également mélanger des morceaux d’ail au beurre et faire de l’excellent beurre à l’ail.

L’enseignante aide l’élève à prendre conscience de l’évolution des connaissances

Anciennement, pour obtenir bu beurre, la crème était battue à la main à l’aide d’instruments tels la baratte. De nos jours, des engins mécaniques servent à battre la crème pour la transformer en bon beurre de table tel que nous le connaissons.

L’enseignante aide l’élève à comprendre les impacts

La transformation de la crème et la fabrication rapides du beurre avec des engins mécaniques rendent ce produit accessible à toutes les personnes qui désireraient savourer une tranche de pain grillée et tartinée avec du bon beurre!

L’enseignante amène l’élève à garder des traces

Dans son cahier de traces en science et technologie, l’élève devra noter toutes les étapes de sa démarche d’apprentissage en sciences et technologies et ce, tout au long du processus (de la mise en situation à l’intégration).

L’enseignante amène l’élève à objectiver

L’élève consignera ce qu’il a appris à propos du beurre et de sa fabrication (produit) ainsi que les stratégies découvertes lors du processus pour atteindre un but commun.

Par exemple :     le partage des tâches au sein de l’équipe;

-         le brassage de gauche à droite ou de haut en bas;

-         le calcul de la période d’attente pour l’obtention du beurre;

-         et autres.

L’enseignante amène l’élève à un nouveau questionnement

Nous demanderons aux élèves s’ils connaissent d’autres produits dérivés du lait comme le fromage, le yogourt ou la crème glacée. Miam, miam, de la crème glacée!!! Quoi de meilleur pour se rafraîchir pendant les chaudes journées d’été???  Nous demanderons aux élèves : Comment pourrions-nous faire de la crème glacée?

Pour plus de détails et des activités supplémentaires sur la fabrication du beurre, consultez lien suivant:

TÊTE À MODELER

6) Évaluation: éléments observables

L'élève a bien consigné ses résultats d'expérience de fabrication de beurre dans le fichier conçu à cet effet.

7) Ressources

http://www.teteamodeler.com/vip2/nouveaux/decouverte/fiche215.asp

Site de tête à modeler

http://www.mels.gouv.qc.ca/DGFJ/dp/programme_de_formation/primaire/pdf/prform2001nb/prform2001nb.pdf

Site du Ministère de l'éducation

Les autres ressources utilisées sont des notes en bas de page.

[1] Le lait, un aliment étonnant, Catherine Ross et Susan Wallace, © 1991, Les Éditions Héritage Inc. : Québec.

[2]  Commission composée de MM. A. Chirade, E. Moreau, R. Lezé. (octobre 2006). Fabrication pratique du beurre : Site de  la Société Française d'Encouragement à "l'Industrie Laitière", 16 rue Sauval, Paris [En ligne]. http://www.bmlisieux.com/normandie/beurre.htm


Posté par Carowo à 23:26 - Commentaires [16] - Permalien [#]


Commentaires sur Beurre, beurrons et beurrez!!!

    Bon scénario!

    Bravo la gang!
    Votre scénario est très intéressant et significatif pour des enfants, car l'intention pédagogique est bien réelle.

    Je trouve l'idée de faire du beurre avec les élèves géniale et je crois que je vais l'essayer en stage.

    Vos étapes sont toutes très bien définies, ce qui nous permet de refaire la leçon sans la moindre difficulté. Vos explications sont claires, pertinentes et riches. Votre démarche est rigoureuse et les annexes sont vraiment complètes. Tout le nécessaire est mis à la disposition pour refaire et refaire la leçon.

    Encore bravo pour votre travail et on voit bien que la démarche scientifique est acquise. Pierrette serait fière de vous!

    Kim Whelan

    Posté par Kim, 04 novembre 2006 à 00:27 | | Répondre
  • Excellent scénario!

    Bravo les filles!

    Vous avez très bien décrit les étapes de l'activité, ce qui est excellent, car on n'est pas perdu en les suivant. De plus, je trouve que c'est une excellente idée de faire du beurre, car la plupart du temps, ils en mangent sans savoir comment il est fait. Également, vous avez choisi des sources de qualité, car celles-ci donnent des explications claires, complètes et précises. Bref, vous avez construit un excellent scénario qui répond clairement aux exigences vues avec Madame Gaudreau. Bravo!

    Posté par Jocelyne, 08 novembre 2006 à 03:03 | | Répondre
  • Bravo!!

    Super activité!!!

    J'ai trouvé le sujet de votre activité très intéressant!
    Les étapes sont très bien structurée; j'ai pu les suivre sans aucune difficulté. Vos annexes sont claires et les sites Internet choisis sont très pertinents.

    Vous m'avez donné le goût d'essayer de faire cette activité dans mon prochain stage. Merci!

    Posté par Gen, 10 novembre 2006 à 20:27 | | Répondre
  • Bien!

    C'est bien meilleur avec du beurre!
    J'ai bien aimé l'activité que vous avez proposé. La démarche scientifique à été appliquée à la lettre! Les élèves en verront l'utilité, car ils auraient préalablement fait le pain...Bonne idée. Je crois que cette activité convient bien aux élèves du premier cycle.
    J'ai bien aimé les annexes! Les dessins étaient clairs et précis.

    Posté par Jess, 10 novembre 2006 à 20:53 | | Répondre
  • Excellent travail!

    Je trouve vraiment très intéressant que vous ayez intégré le processus d'expérimentation du cours de Sciences et technologies à ce travail. Ceci permettra aux personnes qui l'utiliserons de fournir un cadre connu aux élèves.

    Vos explications scientifiques sont claires et nous permettent de bien comprendre le phénomène de la fabrication du beurre.

    Excellent travail!
    Marilyne

    Posté par Marilyne, 10 novembre 2006 à 21:00 | | Répondre
  • Super bonne idée!!

    J'ai trouvé votre leçon très intéressante. Ce qui m'a accroché surtout, c'est que vous prouvez que nous pouvons faire des expériences qui ont un côté scientifique avec presque n'importe quoi. Pour un enfant, fabriquer du beurre peut sembler facile, mais il est important qu'ils se rendent compte qu'il s'agit d'un phénomène spécifique et scientifique qui permet de faire le beurre que l'on mange tous les jours.

    Votre leçon est facile à comprendre car elle est très détaillée. Je pourrais facilement la reprendre.

    En passant, j'ai beaucoup aimé les liens hypertextes
    Merci pour l'idée!!

    Posté par andreanne, 14 novembre 2006 à 18:42 | | Répondre
  • Wow!!

    Coucou les filles. Je peux dire que je suis impressionnée de la qualité de votre scénario. Les étapes sont très bien définies et clairement expliquées. Ça donne presque qu’envie de faire son propre beurre ! hihi. De plus, vos explications sont très claires et vous utilisez des termes scientifiques précis et faciles à comprendre. Je trouve également que vos liens hypertextes (sites Web) sont pertinents et utiles. Encore une fois, bravo !

    Posté par Evelyne, 14 novembre 2006 à 21:17 | | Répondre
  • Super

    Bravo les filles! Vous avez réussi à créer une leçon très riche! Celle-ci est complète et respecte les exigences du programme. La démarche scientifique est bien suivie et vous avez su intégrer brillamment les TICs. Je suis certaine que les élèves auront beaucoup de plaisir à réaliser cette activité. De plus, grâce à la qualité de votre travail, il sera très facile pour une enseignante d’exploiter ce projet en salle de classe. Continuez votre bon travail… vous êtes extraordinaires!

    Posté par mora06, 14 novembre 2006 à 23:29 | | Répondre
  • Très bon scénario!!!!

    Bravo les filles,
    J'ai trouvé l'idée de votre scénario très intéressant et je suis persuadée que les élèves auraient beaucoup de plaisir à le réaliser. Les étapes de votre expérimentation sont très faciles à suivre et de plus, les termes scientifiques que vous utilisez sont très bien adaptés pour le cycle choisi. Enfin,vos annexes sont claires et les sites Internet proposés sont très pertinents.
    Superbe travail et félicitations!!!

    Posté par Jessica, 15 novembre 2006 à 16:56 | | Répondre
  • W o W ! ! !

    Félicitations les filles!
    Vous avez clairement décrit votre séquence d'enseignement/apprentissage. Toutes les étapes de la démarche scientifique sont présentes et bien détaillées. C'est facile de les suivre. De plus, les TICs sont intégrés à votre leçon et les sites Internet que vous avez choisi sont pertinents. La leçon est bien adaptée au cycle que vous avez choisi. Bref, je crois que n'importe quel enseignant pourrait faire cette leçon dans leur classe. Moi-même, j'ai enregistré votre scénario dans un petit fichier que je me suis créée. Merci pour votre beau travail.

    Posté par Boumbo, 15 novembre 2006 à 22:39 | | Répondre
  • Génial!

    Bravo les filles!
    Vous avez fait la conception d'une leçon vraiment intéressante! Selon moi, faire vivre cette expérience aux élèves en classe va sans aucun doute être un élément qui va motiver et captiver énormément vos élèves!
    Les sites Internet proposés sont très représentatifs et pertinents dans le cadre de votre scénario d'aprentissage. Il y est très facile d'y naviguer!

    On voit parfaitement bien que vous avez respecté la démarche scientifique dans le cadre de la science et de la technologie! Étant dans une situation de classe avec cette leçon entre les mains, j'aurais parfaitement la capacité de l'enseigner, puisque toutes les étapes pour y parvenir sont très bien expliquées et représentées.
    Très bon travail et il n'y a aucun doute que votre séquence d'enseignement démontre une très bonne compréhension de la matière!
    Bravo!!!
    Valérie Quévillon

    Posté par Valou, 15 novembre 2006 à 23:17 | | Répondre
  • Très bien

    Bonjour, je dois avouer que la leçon est excellente. Les explications sont bien détaillées. Cela m'a facilité la tâche pour comprendre la réalisation de votre activité. Les étapes sont très bien indiquées ce qui me permet de bien me situer dans votre leçon. Votre utilisation des TIC est tout à fait appropriée. En tant que futur enseignant, il est intéressant de voir que ce genre d'activité peut vécu en salle de classe si la démarche est précise. C'est votre cas. Je vous félicite pour les efforts que vous avez mis dans votre travail.

    Posté par labm42, 16 novembre 2006 à 20:10 | | Répondre
  • Super!!!

    Beau travail les filles! Vous avez construit une leçon très bien structurée, ce qui facilite grandement sa lecture. Elle est clairement expliquée et pourrait facilement être utilisée en salle de classe. Elle capterait sans aucun doute l’attention des petits, car elle m’a intéressée en tant qu’adulte! Ne lâchez pas votre beau travail d’équipe!!!

    Posté par cheska, 16 novembre 2006 à 21:14 | | Répondre
  • Wow!

    Excellente leçon! L'idée de votre leçon est très intéressante et elle est très bien détaillée. On voit que vous avez mis beaucoup d'effort dans la construction de celle-ci. C'est une leçon qui va certainement attirer les enfants et j'ai l'intention de l'utiliser en classe. Merci pour cette belle leçon et félicitations pour votre beau travail!

    Posté par Fanny, 17 novembre 2006 à 19:35 | | Répondre
  • Super intéressant!

    Bravo les filles!
    Votre leçon est super intéressante! Les étapes sont claires ce qui fait en sorte que je pourrais très facilement la faire en classe avec mes élèves. Les TIC sont intégrés de façon adéquate et les sites Internet sont pertinents. Bref, j'adore votre leçon!
    Félicitations!

    Posté par Dauphin, 17 novembre 2006 à 20:47 | | Répondre
  • Excellente leçon !

    Parce que matin, midi, soir ... du beurre un peu, c'est bon beaucoup !

    Vraiment genial !
    Votre leçon est tres bien detaille et sa structure est impeccable. Vos etapes sont claires. D'ailleurs, j'ai tente de faire la recette et j'ai tres bien reussi ! J'ai l'intention de l'experimenter dans mon prochain stage ! Felicitations pour cette belle leçon !

    Posté par Marie-Claude, 18 novembre 2006 à 01:18 | | Répondre
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