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Un petit coup de main
14 novembre 2006

Les totems

Les totems

tot

Cycle : 2e cycle                                Degré : 1er degré

Domaine général de formation : Orientation et entrepreneuriat

Compétences transversales:

D’ordre intellectuel :

·        Exploiter l’information

·        Mettre en œuvre sa pensée créatrice

                                    

D’ordre méthodologique :      

  • Se donner des méthodes de travail efficaces

  • Structurer son identité

  • Exploiter les technologies de l’information et de la communication

Compétence : Réaliser des créations plastiques personnelles

Composantes :

  • Exploiter les idées de création inspirées par une proposition.

  • Exploiter des gestes transformateurs et des éléments du langage plastique.

  • Organiser les éléments de ses choix.

  • Finaliser sa réalisation.

  • Partager son expérience.

Savoirs essentiels:

·        Fixer ensemble des volumes

·        Tracer à main levée

Phase de préparation

Suite à la réalisation d’un projet sur la société algonquienne vers les années 1500, nous faisons un retour sur les apprentissages réalisés au cours des dernières semaines. Je leur propose de faire une création plastique personnelle en s’inspirant des totems vus sur différents sites Internet visités lors de nos recherches.

http://www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/Haida/java/francais/totem/index.html

http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/Dossiers/reame-totem.shtml

http://www.civilization.ca/aborig/grand/grandfra.html 

Phase de réalisation

Je donne le choix de deux thèmes (tirés du domaine général de formation d’orientation et d’entrepreneuriat) que les élèves peuvent exploiter pour s’inspirer.

  • Qui es-tu? (tes talents, tes qualités, des intérêts)

  • Que veux-tu devenir? (le métier qui t’intéresse le plus)

Je leur demande de noter dans leur cahier de traces toutes les idées que suscite la proposition de création.

Je demande aux élèves de me rappeler comment étaient faits les totems que nous avons vus au musée et s’ils ont des idées concernant la façon de  procéder pour créer le nôtre. Nous faisons une mise en commun des idées des élèves.

Je propose aux élèves de s’exercer à fixer ensemble des solides (fixer sur une tige de bois, à l’aide de colle chaude, etc.). C’est la base de notre création, puisque trois éléments seront représentés à la verticale.  L’ensemble doit être solide mais harmonieux. De plus les invites à visiter le site internet : http://chezlorry.ca/Bricolages/Indiens/totem.htm pour les aider à créer leur totem.

Une fois que nous nous sommes bien exercés, je donne quelques jours aux enfants pour trouver du matériel plus adapté à leur projet de création en supplément à celui que je leur fournis.

Avant de commencer leur création, j’invite les élèves à faire un croquis de leur totem dans leur cahier de traces. Une fois leur croquis réalisé, ils peuvent commencer leur création.

Enfin, lorsque les élèves ont terminé leur création je leur pose des questions auxquelles ils doivent répondre dans leur cahier de traces. annexe

En équipe de cinq, les élèves présentent leur création en utilisant les réponses aux questions en annexe pour étoffer leur présentation. Les élèves qui le désirent peuvent présenter à toute la classe leur création plastique personnelle.

Phase d’intégration

Je propose aux élèves de photographier leur totem avec la caméra numérique de la classe. Nous transférons toutes les photos sur l’ordinateur et ils peuvent s’amuser à envoyer leur photo à leurs parents par le biais de la messagerie électronique.

Intégration des TIC:

- L'élève utilise les technologies de l'information en visitant divers sites Internet.

- L'élève utilise la caméra numérique. Il apprend à transférer un fichier de la caméra à l'ordinateur. Puis, il s'exerce à envoyer un courriel avec une pièce jointe.

Critères de réussite:

L'élève a pris des notes lors de sa démarche, incluant lors de la visite des sites Internet.

Il a illustré trois éléments le représentant.

Il a fabriqué son totem selon ses idées personnelles.

Il a bien exploité les ressources mises à sa disposition.

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Commentaires
L
Votre activité est très intéressante. Je crois qu'il est important de faire découvrir aux élèves les différentes cultures et époques. De plus, il est facile d'inclure les mathématiques dans ce genre de création. Les élèves apprennent et s'amusent en même temps. C'est super! Bravo!
Un petit coup de main
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